Macarons au foie gras

 Recherche avancée   
Trouver une recette pour se faire plaisir en famille, entre amis ou tout simplement pour soi…
Macarons au foie gras

Apéritif

Temps de préparation Préparation : 1h30 + 5mn Difficulté de la recette Difficulté Nombre de personne Pour 4 personnes Liste des ingrédients Ingrédients :
Pour les macarons :
- 3 blancs d’oeuf bien frais
- 30g de sucre en poudre
- 175g de sucre glace
- 125g de poudre d’amande
- colorant marron liquide
- 30g de cacao en poudre non sucré
- 1/2 cuil. à café de cannelle
- 1/2 cuil. à café de 4 épices
- 4 tranches de pain d’épice (pas trop sucré)
- jus de citron

Pour la ganache :
- 200g de foie gras de canard mi-cuit, coupé en tranche
- chutney de figues
- fleur de sel

Préparation :

1/ Faites sécher le pain d’épices 30 minutes au four à 150°C, puis le mixer. Réserver la poudre ainsi obtenue au sec.
2/ Mixez ensemble le sucre glace, la poudre d’amande, le cacao en poudre et les épices. Réservez.
3/ Préchauffez le four à 175°C.
4/ Montez les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Ajoutez progressivement le sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Fouettez à vitesses maximale pour que les blancs soient bien fermes. Ajoutez ensuite 5 gouttes de colorant marron et bien mélanger. Tamisez peu à peu la poudre sucre/amande/épices dans les blancs et mélangez délicatement en soulevant les blancs et en prenant soin de ne pas les casser.
4/ Dressez des petits dômes à l’aide d’une douille plate, sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les dômes doivent faire environ 3 ou 4 cm une fois étalés. Pensez donc, à bien les espacer. La pointe de la douille doit toucher le papier sulfurisé pour faire des petits tas bien ronds et lisses.
5/ Tamisez la poudre de pain d’épices de façon uniforme sur les macarons (sans trop en mettre sur la plaque) et laissez «croûter» 30 minutes ou plus. Enfournez pour 12 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes, puis versez un peu d’eau sous le papier sulfurisé. Attendez 1 minute (ne pas laisser détremper le papier). Décollez les macarons (ils doivent se décoller naturellement, sinon ils ne sont pas assez cuits) et faites-les sécher à l’envers sur le plan de travail.

puce-croix-occitaneLes macarons peuvent se faire à l’avance et se conserver dans une boîte hermétique, ou encore être congelés.

 

Pour le montage :

Etalez une fine couche de chutney sur un macaron, déposez-y une tranche de foie gras puis saupoudrez de fleur de sel. Fermez délicatement chaque macaron, les réserver 1h avant de les déguster, dans une boîte hermétique. Ces macarons se conservent maximum 12h. Ils détrempent très vite. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons de les monter à la dernière minute.
 

Bon appétit !