Notre histoire

La marque

MAISTRES OCCITANSune marque synonyme de produits de qualité !
Spécialiste du canard gras depuis 1975, les Maistres Occitans vous proposent un large choix de produits de qualité, répondant à chacune de vos envies… : « nous mettons en œuvre notre savoir-faire pour revisiter la cuisine de notre terroir dans le respect de nos traditions. Ainsi, chaque année, nous vous proposons de nouvelles recettes pour le plaisir de régaler vos papilles. »

Que vous soyez à la recherche de tradition ou de modernité, les Maistres Occitans sauront séduire les plus gourmands et les plus gourmets d’entre vous !

Historique

1975 : C’est en 1975 que 10 producteurs de canards et d’oies du Lot décident de s’associer afin d’optimiser leur outil de transformation.

1989 : Mise en place du premier label régional Midi-Pyrénées

1997 : Début de l’optimisation des méthodes de production afin de pouvoir toujours mieux servir nos clients

2001 : Mise en place d’une nouvelle station d’épuration membranaire afin d’améliorer notre intégration au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy

2008 : Nous sommes, en 2008, la première entreprise agro-alimentaire à obtenir les 4 certifications suivantes (ISO9001, ISO 14001, CHSAS18008 et IFS) sur un même site.

2017: Création d’une station de méthanisation qui permet de réduire nos déchets mais également de produire de l’électricité pour l’entreprise.

 

Maistres Occitans

Nos producteurs

« Ici tout est grandeur nature et amour du goût. Dans ce pays du bien vivre, on sait prendre le temps pour obtenir le meilleur du canard gras. »

Nous sommes une union de producteurs organisée en coopérative, c’est à dire que tous les producteurs sont des coopérateurs qui prennent part aux décisions de l’entreprise. C’est également eux qui définissent les lignes directrices lors des conseils d’administrations.

Tous les éleveurs et les gaveurs sont géographiquement proche de nous, ils sont installés sur le Lot (46) et ses départements limitrophes (12, 15, 19, 24, 81, 82) ce qui permet de faire vivre notre territoire.

Ils sont tous fiers de leur métier. Un métier qu’ils pratiquent dans le respect des traditions du Sud-Ouest. Ils s’engagent chaque jour à produire le meilleur dans le respect de leur environnement, et leur plus grande satisfaction est de vous faire partager le bonheur de retrouver de vraies saveurs.

Nos engagements

La majorité de nos produits sont certifiés IGP « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest ». Cela assure que les animaux ont été élevés, gavés et transformés dans le Sud-Ouest en suivant un cahier des charges strict. Cela garanti également une qualité supérieure pour les produits par le respect de gestes et de recettes traditionnelles.

Nous sommes engagés dans une démarche en faveur du développement durable en s’appuyant, entre autres, sur les actions concrètes suivantes :

  • Création d’une unité de méthanisation afin de valoriser des matières premières (déchets organiques, effluents d’élevage, …) en énergie (électricité et chaleur utilisés en partie dans notre usine)
  • 100% de producteurs locaux
  • Participation dans plusieurs associations locales
  • Aides aux éleveurs dans la gestion technico-économique de leur exploitation

De plus, nous avons été, en 2008, la première entreprise agro-alimentaire à obtenir, sur le même site les 4 certifications suivantes :

  • ISO 9001 : Assurer des produits et services de qualité
  • ISO 14001 : Respecter l’environnement
  • OHSAS 18001 : Assurer la santé et la sécurité du personnel au travail
  • IFS Food : Assurer la sécurité sanitaire des produits

Enfin, nos produits sont, depuis plusieurs années, reconnus pour leurs qualités. Ils obtiennent régulièrement la reconnaissance des professionnels du secteur au Concours Général Agricole de Paris.

StickerDD-OK-Vecto

Notre Savoir-faire

Nous perpétuons les gestes d’antan afin de vous offrir le meilleur du canard. Nos recettes sont élaborés avec le plus grand soin pour satisfaire les plus fins gourmets. Cette qualité est d’ailleurs récompensée de façon régulière au concours générale agricole de Paris.

Un savoir faire reconnu avec 45 médailles au Concours Général Agricole de Paris.